La visite de Zadar en Croatie

Zadar, lieu détenant un patrimoine historique impressionnant, est une ville de la région littorale de Dalmatie. Elle est à la fois, une ville et une municipalité de Croatie. Elle se situe au bord de la mer Adriatique. C’est une ville qui est composée à 93° de Croates. Néanmoins, il existe encore une petite communauté italienne, qui dénombre environ deux cents personnes. La population de la municipalité de Zadar, compte plus de soixante treize mille habitants. Elle est desservie par un aéroport, qui se trouve à Zemunik Donji, à environ huit kilomètres du centre.

Zadar est une ville qui recèle un passé historique surprenant. Elle a gardé son élégance méditerranéenne, malgré les nombreuses reconstructions qu’elle a subies. On détecte une forte personnalité romaine dans son architecture. Si vous êtes amateur d’histoire, vous serez ravis de visiter cette ville pleine de surprises à découvrir. Lorsque vous arriverez près du port, vous remarquerez une porte fortifiée, décorée d’une grande statue de lion. Vous êtes à la Porte de la Terre Ferme, construite en 1543. Vous pourrez apercevoir alors, la Tour et le Palais du Capitaine, monuments datant du 13ème siècle. En continuant votre balade, vous passerez par la Place Petra Zoranica, pour arriver à celle de Sime Budicina. Sur celle place, vous pourrez pénétrer dans l’Eglise Saint Siméon. Si vous continuez, vous arriverez à la Place Narodni qui est riche en monuments historiques. C’est une place qui est très animée, et vous trouverez certainement un petit café pour une petite pause.

Après ce petit moment de détente, vous reprendrez votre chemin pour vous rendre au Monastère des Franciscains, datant du 13ème siècle. Le style de ce Monastère est de type gothique. Il faut aller faire un tour dans le Cloître de celui-ci. Vous serez étonnés par le nombre de trésors que dissimule cette église.

D’autres sites sont très intéressants, comme l’Eglise Saint Michel, l’Eglise Sainte Elie, Le Couvent des Bénédictines, le Couvent Saint François, la Cathédrale Sainte Anastasie. Tous ces édifices ont une histoire à raconter et des vestiges à vous présenter, ainsi qu’une magnifique architecture de style byzantin agrémentée de quelques traces gothiques. Zadar est une ville superbe et un ravissement visuel, car tous ses monuments ont une âme qui se dégage, par la majestuosité des lieux.

Une fois que vous aurez terminé votre petite visite du centre ville de Zadar, vous vous dirigerez vers les remparts, pour vous offrir un superbe point de vue sur la ville et ses alentours. Si vous allez un peu plus loin, vous pourrez profiter des petites plages qui bordent la mer, pour un petit bain bien mérité, ou tout simplement vous faire dorer au soleil, les yeux dans le vague en scrutant l’horizon. Devant vous se profilera à perte de vue, une mer d’un bleu profond, limpide et qui vous donnera envie de céder à la tentation d’une baignade, dans une eau à température parfaite. D’autres endroits méritent le déplacement comme la Place Nationale de type byzantin, les Fortifications Vénitiennes ou encore l’Orgue Maritime en bord de mer, magnifique instrument naturel dont les sons sortent, lorsque le vent pénètre dans les tuyaux réalisés à cet effet.

Quelques musées sont à découvrir tels que Le Musée Archéologique est ses nombreux trésors de poteries, des bijoux, des épées, ou encore l’Exposition d’Arts Sacrés qui rassemble une immense collection d’objets et d’œuvre religieuses. A quelques kilomètres de Zadar se trouve un des plus beaux parcs de la Région, le Parc National de Plitvice avec ses nombreuses cascades, ses lacs inférieurs et supérieurs, ses forêts aux innombrables végétations luxuriantes, des plantes endémiques rares, et des espèces animales comme les ours et les loups. De quoi vous préparer une petite balade fort agréable dans une ambiance calme, verdoyante et pittoresque. Si vous avez une petite faim, des petits restaurants vous proposeront des plats typiques de la région, bien souvent constitués de poissons et de fruits de mer. Des hôtels de grand choix vous accueilleront agréablement, afin de vous faire passer un agréable séjour.

Zadar est peut être une ville un peu moins visitée par apport aux autres, qui sont situées tout près la côte Adriatique. Néanmoins, c’est une ville superbe, riche d’un patrimoine culturel et historique, qui en ravira plus d’un.