Les crabes farcis

La cuisine créole sait accommoder les plats et a la particularité de rendre succulents tout ce qu’elle cuisine. Les touristes ne manqueront pas de se régaler avec les crabes farcis. Le crabe de Guadeloupe peut être de mer, de terre ou même de mangrove, il en existe plus d’une dizaine. Dans la plupart des familles guadeloupéennes, les crabes trônaient autrefois sur la table du repas de Pâques. Aujourd’hui, il est tellement apprécié des touristes qu’on en trouve toute l’année et dans tous les restaurants.

Les crabes farcis sont généralement servis en entrée. Leur préparation est très simple. Pour concocter les crabes farcis à la manière guadeloupéenne, il faut six crabes, de l’huile, des carottes, de la mie de pain, quelques pieds de cive ou des oignons, des gousses d’ail, un citron, des échalotes, du clou de girofle, du thym, du persil, du poivre, du piment et du sel.

Pour préparer des crabes farcis, il faut laver les crabes, les brosser puis les mettre dans de l’eau salée en ébullition. Les clous de girofle, les carottes découpées en petit dés ainsi que le persil et le thym sont aussi ajoutés à l’eau bouillante. Une fois que cela est prêt, la chair des crabes est extraite de la coque et la carapace est lavée avec soin et mise de côté. Tous les autres ingrédients : les oignons ou les pieds de cives, les échalotes, l’ail et le piment sont finement hachés et mis dans une poêle sur feu doux avec quelques cuillerées d’huile ou de beurre. Tout ce qui a été bouilli avec les crabes devra être retiré de l’eau et ajouté au mélange dans la poêle.

Une fois que le tout est revenu, il faut ajouter la chair des crabes et la mie de pain pour les faire dorer. Le mélange doit ensuite mijoter pendant une quinzaine de minutes. Il ne faut pas oublier d’assaisonner les crabes farcis. Le piment, le sel, le poivre ou le thym peuvent être augmentés ou diminués selon le goût de chacun. Après la cuisson, la pâte obtenue doit être fourrée dans les carapaces de crabes et les carapaces sont saupoudrées de chapelure avant de les mettre au four pendant une dizaine de minutes. Il existe de nombreuses variantes à cette recette. Certains y ajoutent des lardons. D’autres les dégustent en tarte. D’autres encore les accompagnent de petites boulettes de farine. Quoi qu’il en soit et quelle que soit la recette, les touristes ne doivent pas quitter la Guadeloupe ou la Martinique sans avoir dégusté les crabes farcis. C’est un vrai régal.