Topli Sendvic, les sandwichs chauds de Croatie

La gastronomie croate est un mélange de plats venus des pays limitrophes, comme la Turquie, ou la Hongrie. La cuisine demeure quand même à forte influence méditerranéenne, avec beaucoup de légumes comme des tomates, des poivrons, des viandes et des poissons grillés. Si les traditions se conservent dans les campagnes, dans les villes, pour le diner par exemple, il est commun de manger des topli Senvic, des sandwichs chauds. Diverses recettes sont ainsi possibles pour le topli Sendvic, avec des légumes, du jambon, des œufs, ou des restes de viande. La tradition veut que la confection de ces sandwichs chauds se fasse avec du pain rassis chauffé au four, et non pas avec le grille-pain, et chaque région a ses propres recettes. Les plus basiques se font avec du jambon, des œufs et du fromage.

La préparation de topli Sendvic est bien sûr très facile, rapide, et ne coute pas très cher. Pour 4 personnes il faut :
 du pain rassis,
 1 oeuf.
 15 g de jambon.
 Du fromage râpe.
 1 yaourt.
 1 cuillerée à soupe de crème.
 Un peu de lait.

Mélanger l’œuf, le jambon découpé en dés, le fromage, la crème et le yaourt dans un saladier. Imbiber légèrement le pain découpé en tranche épaisse avec un peu de lait afin de le ramollir. Disposer les tranches sur une plaque préalablement huilée ou recouverte de papier sulfurisé. Mettre sur chaque tranche la préparation, et enfourner à four chaud à 200°C pendant 10 minutes environ. Surveiller la cuisson. Ces topli Sendvic se mangent seuls pour le diner, ou accompagner avec un yaourt, une salade, ou des légumes comme des haricots verts ou des courgettes. Ces sandwiches peuvent également se déguster froid pour le petit déjeuner.

Il est très facile de réaliser des topli Sendvic en France, car les ingrédients peuvent s’acheter dans toutes les grandes surfaces. Ce plat n’est par servi dans les restaurants croates en France, par contre en Croatie, surtout dans les grandes villes, ils sont proposés dans les points de restaurations rapides. Le gros avantage des sandwichs chauds, les topli Sendvic, et qu’ils peuvent se manger très vite, sur le pouce. C’est également une manière savoureuse d’accommoder des ingrédients simples et basiques. Ces préparations sont de vraies traditions dans les familles croates, et les enfants adorent les déguster pour le repas du soir.