Comment échanger la monnaie

La monnaie au Maroc est le dirham. Le taux de conversion est d’environ 1 euro pour 12 dirhams. La monnaie est « In » au Maroc, c’est-à-dire qu’elle n’est pas exportable, et qu’il n’est pas possible de partir de France avec des dirhams. On ne peut se les procurer uniquement que dans le pays d’origine. Il est conseillé également de dépenser tous vos dirhams sur place, car au retour, il ne vous sera pas possible de les échanger dans les banques françaises.

Néanmoins, il existe une alternative. Vous pourrez partir avec des travellers chèques en euros, qui seront pris dans certains établissements, comme les hôtels. Le point à ne pas négliger, c‘est que les frais seront réglés en France, et remboursés dans le cas de vol. Un autre mode de paiement au Maroc est votre carte internationale qui fonctionne sans soucis, et qui vous couvre également pour d’éventuels petits problèmes. La dernière solution est de retirer des espèces en France et de changer la monnaie en dirhams, lorsque vous arriverez au Maroc. Il est à noter pour votre information, que les taux de changes sont consultables tous les jours à partir de 15 heures.

Il vous sera possible d’échanger vos euros en dirhams à votre arrivée à l’aéroport. De nombreux bureaux de change sont à votre disposition, pour changer votre monnaie. Vous pourrez également vous présenter dans les différentes banques de la ville, où vous séjournerez pour acheter des dirhams. Chaque banque pratique son taux de change et ses frais. Il vous sera demandé votre pièce d’identité, et il est fortement conseillé de demander un reçu, afin de vérifier qu’il n’ y a pas eu d’erreurs. Les hôtels sont également à même de vous procurer des dirhams. Les billets de banque en euros sont pris dans toutes les banques et les hôtels.

Certains établissements bancaires ont des banques partenaires, qui font partie du Système Gobal Alliance, et qui vous permet de faire vos transactions en toute tranquillité et surtout sans surprises. Ce système vous permet de retirer des dirhams avec des frais moins élevés, sans compter les frais de change, bien entendu. La majorité des achats au Maroc se pratique en monnaie, surtout pour les petits sommes. Il est conseillé de changer vos euros en fonction de vos dépenses, au risque de vous retrouver avec des dirhams à ramener en France. Malheureusement, vous ne pourrez pas les échanger. Les bureaux de changent restent ouverts très tard le soir.

Un petit récapitulatif pour changer votre monnaie en dirhams :

- La monnaie doit être échangée au Maroc, elle n’est pas exportable.
- Si vous ramenez des dirhams en France, ils ne pourront pas être échangés.
- Vous utiliserez votre carte bancaire internationale ou les travellers chèques.
- Vous pourrez échanger votre monnaie dans les banques, les hôtels, les bureaux de change.
- Vous échangerez vos euros en dirhams, au fur et a mesure de vos besoins.
- Les Banques au Maroc sont ouvertes du lundi au jeudi, parfois le vendredi suivant selon les villes, et les horaires dépendent également de la ville, où vous vous trouverez. En général, les heures d’ouvertures et de fermetures sont les suivantes : de 8h30 à 12h00 – de 14h30 à 16h00 ou 13h30 à 15h00.